5 conseils pour booster votre autoconsommation

Les panneaux solaires sont un bon investissement durable. Vous pouvez augmenter leur rentabilité en consommant immédiatement l’énergie qu’ils produisent. Avec le compteur numérique et les nouveaux tarifs de réseau, l’autoconsommation devient le moyen par excellence de réduire vos coûts de réseau.

L’autoconsommation, c’est quoi ?

L’autoconsommation, consommation directe ou consommation simultanée désigne la quantité d’électricité que vous consommez immédiatement au moment où vos panneaux solaires la produisent. Plus vous y consacrez d’efforts, plus le pourcentage de consommation simultanée entre la production et la consommation est élevé.

En consommant immédiatement votre énergie par beau temps, vous utilisez moins souvent le réseau électrique existant, se traduisant par moins de contributions.

Pourquoi l’autoconsommation est-elle si importante pour les propriétaires de panneaux solaires ?

Toute personne ayant installé des panneaux solaires à partir du 1er janvier 2021 relèvera du système de prélèvement effectif sur le réseau. Vous ne paierez alors que l’électricité que vous retirez du réseau lorsque vos panneaux solaires n’en produisent pas (assez). Ce système s’appliquera également à tous ceux qui ont placé une installation avant 2021 et qui disposent d’un compteur numérique, même s’ils bénéficieront d’une compensation pour sa suppression.

Le nouveau système est particulièrement intéressant lorsque vous consommez immédiatement une grande partie de l’énergie produite. Il s’agit de viser une autoconsommation aussi élevée que possible en utilisant des appareils pendant la journée ou en ayant recours à une batterie domestique.

En outre, grâce aux contrats d’injection, vous pouvez obtenir une compensation pour chaque kWh que vous réinjectez sur le réseau.

5 façons de booster votre autoconsommation

Vos panneaux solaires produisent le plus entre 11 h et 15 h, une fois que le soleil est au zénith. Malheureusement, c’est justement à ce moment-là que la plupart des gens sont au travail et ont des difficultés à consommer cette énergie. Il existe pourtant des moyens de contourner ce problème.

1. Faites tourner vos appareils ménagers pendant la journée

Cette intervention nécessite un petit changement d’attitude. Nous sommes habitués à ce que le « tarif nuit » soit moins cher et, par le passé, nous faisions tourner nos lave-vaisselle et machines à laver la nuit. Si vous disposez de panneaux solaires, il est beaucoup plus avantageux de faire tourner ces appareils pendant la journée.

De nos jours, presque tous les appareils électroménagers sont dotés d’une fonction différée ou de programmation, qui vous permet de régler l’heure de démarrage de votre machine à laver, par exemple à 13 h.

2. Reliez vos appareils connectés à votre compteur numérique

Cette solution est encore plus simple, étant donné que vous n’avez rien à faire. Les appareils connectés  se mettent en marche automatiquement dès que votre compteur numérique signale que vos panneaux solaires connaissent un pic de production .

Tout est réuni dans un système de domotique , et vous maîtrisez votre consommation d’énergie à tout moment. Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur le site web de maconsosouslaloupe.

3. Chauffez votre eau pendant la journée

Vous pouvez installer un chauffe-eau électrique/intelligent ou une pompe à chaleur pour chauffer l’eau pendant la journée en utilisant l’énergie de vos panneaux solaires. Cette eau chaude est ensuite stockée dans un réservoir afin que vous puissiez profiter d’une bonne douche bien chaude le soir, sans avoir à utiliser d’électricité. 

4. Rechargez votre voiture électrique pendant la journée

On pourrait dire que les panneaux solaires et les voitures électriques sont les meilleurs amis au monde. Si vous travaillez occasionnellement, avec des horaires décalés ou depuis chez vous, vous rechargez alors  votre voiture électrique pendant la journée, non ? Une solution judicieuse et avantageuse !

Installez votre propre point de recharge chez vous et roulez avec votre électricité verte.

5. Servez-vous d’une batterie domestique pour votre énergie excédentaire

Une batterie domestique stocke, pendant la journée, l’énergie que vous n’avez pas pu consommer immédiatement. Ainsi, lorsque vous avez besoin d’électricité le soir, le système consomme automatiquement l’énergie stockée dans la batterie en premier lieu, avant de passer au réseau.

Certes, les batteries représentent un nouvel investissement, mais elles ont un effet non négligeable sur votre autoconsommation. Elles vous permettent en effet d’autoconsommer 60 à 80 % de l’énergie produite, contre 30 % en moyenne !

Votre autoconsommation influe sur votre injection et votre prélèvement d’électricité, et donc sur votre facture d’énergie. Pour tout propriétaire de panneaux solaires, il est financièrement avantageux de faire un maximum d’autoconsommation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut