Faites connaissance avec Jordy, notre Ingénieur Projet B2B

Bonjour Jordy. Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour. Moi, c’est Jordy Coppieters, employé par Insaver depuis 2020.
Je suis né à Hasselt, et après plusieurs années d’expérience professionnelle dans la région d’Anvers, je suis retourné dans mon Limbourg natal. J’habite à Stokrooie avec ma compagne. 

Peux-tu un peu nous parler de ton parcours ?

J’ai probablement hérité de l’intérêt pour l’électricité de mon père, qui a travaillé pendant de nombreuses années en tant qu’opérateur de réseau à moyenne tension.

J’ai suivi un enseignement secondaire en sciences industrielles afin d’avoir une vision aussi large que possible et de pouvoir ensuite faire un choix plus précis. Par expérience pratique, ma préférence s’est rapidement portée sur l’électricité, et j’ai donc entamé un Bachelier professionnel en Technologie énergétique à l’UCLL de Hasselt. En 2016, j’ai terminé mes études avec un Master en Sciences Industrielles, à finalité Génie Électrique.

C’est lors de ma thèse de Master que j’ai goûté pour la première fois au secteur PV. Je menais des recherches pour imo-imomec – un groupe de recherche de l’imec à l’université de Hasselt – sur le PID (« Potential Induced Degradation ») : la réduction de la puissance des panneaux solaires due à la différence de potentiel entre les cellules solaires et le cadre du panneau.

J’ai acquis une première expérience professionnelle dans le domaine des installations DC en tant que Project Site Coordinator pour les trains, les tramways et le métro d’Anvers. Pour des raisons de développement personnel, je suis ensuite retourné dans le Limbourg pour travailler dans le secteur industriel.

En 2020, j’ai décidé de relever un nouveau défi dans le secteur PV chez Insaver.

Quelle est ta fonction et quelles sont tes tâches au sein d’Insaver ?

Chez Insaver, je suis responsable de l’ingénierie de la partie AC des installations photovoltaïques industrielles.

En quoi ça consiste ? Dessiner les plans d’implantation, configurer des onduleurs et déterminer l’emplacement des onduleurs et du tableau de déconnexion du réseau, dessiner les schémas unifilaires et adapter les schémas multifilaires.

Je m’occupe également d’organiser des inspections, d’installer un compteur GSC et de communiquer avec le gestionnaire de réseau Fluvius. En bref : je veille à ce que le projet se déroule sans accroc du début à la fin.

Si j’ai un peu de temps libre, je m’occupe également du suivi et de l’entretien des installations PV industrielles existantes et de la préparation de grands projets de bornes de recharge chez les particuliers.

Quels sont les meilleurs aspects de ton travail chez Insaver ?

Chez Insaver, j’ai pu renouer avec le secteur PV et j’ai eu l’occasion d’apprendre de nouvelles techniques que je n’avais jamais rencontrées dans ma carrière professionnelle.

Ce que j’aime le plus dans mon boulot, ce sont les défis et la diversité des missions. Étant en contact avec différents secteurs, fournisseurs et partenaires, la monotonie n’a clairement pas sa place !

Je fais partie d’une équipe géniale, et c’est un régal de pouvoir être impliqué et écouté. C’est justement l’avantage de travailler dans une PME en pleine croissance comme Insaver, où l’ambiance familiale et le développement personnel sont essentiels.

Qu’aimes-tu faire pendant ton temps libre ?

J’aime travailler avec mes mains, que ce soit en travaillant le bois et en fabriquant des meubles, en réparant des appareils cassés ou en allant jardiner. De temps en temps, j’aime aussi aller au restaurant et au cinéma.

Envie que votre entreprise passe à l’énergie solaire ? Jordy et toute notre équipe B2B veilleront à ce que votre investissement soit le plus rentable possible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut