FAQ
Une question ? Pas de problème !
Nous avons rassemblé toutes les réponses ci-dessous pour vous.

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Planning & Installation
Une fois la commande passée, votre dossier fait d’abord l’objet d’une vérification administrative : Toutes les données et tous les documents nécessaires sont-ils présents ? Nous vous enverrons un e-mail à la fin de cette phase.
Celle-ci est suivie d’une validation technique : Reste-t-il certaines questions techniques à éclaircir ? Quels sont les matériaux nécessaires ? Certains aspects doivent-ils être pris en compte ? Tout sera préparé et vous serez informé par e-mail dès que le projet sera prêt à être exécuté.
Notre service Planning vous appellera pour fixer une date pour l’installation. Inutile donc de nous contacter.
Le jour de l’installation, vous devez prévoir un espace de stationnement (±15m) pour nos camionnettes, au besoin en demandant une interdiction de stationnement à votre commune.
N’oubliez pas non plus que si une nacelle est à prévoir, elle peut être livrée jusqu’à 2 jours avant la date d’exécution. Après l’exécution, il peut s’écouler jusqu’à 2 jours avant qu’elle ne soit récupérée.
Lors de l’installation, nous sommes contraints de couper votre électricité pendant 1 à 2 heures.
Veuillez avoir votre mot de passe Wi-Fi à portée de main le jour de l’installation ; nos techniciens en auront besoin.
Questions techniques
Quelques jours après l’installation, nous vous enverrons un e-mail reprenant des informations sur la surveillance en ligne de votre installation.
Vous avez un onduleur Huawei ?
Vous pouvez suivre votre installation sur la plate-forme FusionSolar (sur votre PC ou en téléchargeant l’application sur votre smartphone) :
- Votre identifiant est généralement votre adresse e-mail (telle qu’elle nous est connue)
- FusionSolar vous enverra directement un e-mail avec le mot de passe.
Vous avez un onduleur Solis ?
Vous pouvez suivre votre installation sur la plate-forme Solis Cloud (https://www.soliscloud.com/#/homepage) :
- Votre identifiant est généralement votre adresse e-mail (telle qu’elle nous est connue)
- Le mot de passe est généralement 123456
Outre la production et la consommation, FusionSolar vous permet également de suivre vos économies/rendements en euros.
Pour ce faire, vous devez d’abord définir les prix de l’électricité dans votre compte.
- Connectez-vous via votre PC ou l’application
- Sélectionnez « Installation » puis « Gestion de l’installation »
- Appuyez sur le crayon sous « Actions »
- Un nouvel écran s’affiche. Sélectionnez alors « Définir les prix de l’électricité »
Vous pouvez alors saisir un tarif d’injection et un prix d’achat. Lors de la saisie des tarifs, mettez une virgule et non un point.
Sous « Tarif d’injection », vous pouvez saisir le prix de l’énergie que vous injectez sur le réseau.
Sous « Prix d’achat », vous saisissez le prix de l’énergie que vous prélevez du réseau.
Ces prix varient d’un fournisseur à l’autre et figurent sur votre facture. Pour bénéficier d’un tarif d’injection, vous devez disposer d’un contrat d’énergie avec compensation pour injection.
Après chaque ajout/modification, vous devez sélectionner « Appliquer ». Lorsque vous avez terminé les modifications, appuyez sur « Enregistrer ».
- Veuillez vous référer à notre manuel pour les onduleurs Huawei
- Veuillez vous référer à notre manuel pour les onduleurs Huawei
Cela peut arriver si l’inspecteur oublie de mettre l’installation sous tension.
Comment résoudre ce problème ?
Onduleurs Huawei
- Si vous disposez d’une batterie, vérifiez d’abord que son interrupteur est allumé. Celui-ci se trouve en haut à droite.
- Vérifiez que la molette de l’onduleur est sur ON.
- Vérifiez que le disjoncteur PV est relevé.
Onduleurs Solis RHI
- Vérifiez que la batterie est allumée. À l’arrière de la batterie, vous trouverez deux disjoncteurs bleus, qui doivent être relevés.
Il se peut que vous deviez desserrer la vis pour accéder aux disjoncteurs.
Vous voyez une lumière orange à l’avant de la batterie ? Contactez alors notre Service Technique en envoyant un e-mail à l’adresse technischedienst@insaver.be ou en nous téléphonant. - Vérifiez que la molette située à gauche sous l’onduleur est sur ON.
Si l’onduleur est éteint, la batterie peut commencer à se décharger à cause de votre consommation. Vous verrez également que vos panneaux solaires ne produisent pas d’énergie.
Onduleurs Solis RAI
- Vérifiez que la batterie est allumée. À l’arrière de la batterie, vous trouverez deux disjoncteurs bleus, qui doivent être relevés.
Il se peut que vous deviez desserrer la vis pour accéder aux disjoncteurs.
Vous voyez une lumière orange à l’avant de la batterie ? Contactez alors notre Service Technique en envoyant un e-mail à l’adresse technischedienst@insaver.be ou en nous téléphonant. - Vérifiez que le disjoncteur de l’onduleur est relevé dans le tableau électrique. Il est généralement marqué PV ou Batterie dessus.
Installations avec batterie
Pour éteindre :
- Mettez votre batterie hors tension en tournant l’interrupteur en haut à gauche sur OFF.
- Mettez ensuite hors tension (OFF) l’interrupteur DC situé en bas de votre onduleur. Celui-ci se trouve généralement à gauche.
- Baissez le disjoncteur de l’onduleur (généralement noté PV) dans le tableau électrique.
- Attendez que le système soit complètement éteint (cela peut prendre environ une minute).
Pour rallumer :
- Relevez le disjoncteur de l’onduleur (PV) dans le tableau électrique.
- Remettez ensuite l’interrupteur DC de l’onduleur en position (ON).
- Remettez la batterie sous tension.
- Attendez environ 5 minutes jusqu’à ce que le système soit à nouveau en ligne.
Il se peut que vous ne puissiez voir votre système sur la plate-forme/application FusionSolar qu’après 10 minutes.
Installations sans batterie
Pour éteindre :
- Mettez hors tension (OFF) l’interrupteur DC situé en bas de l’onduleur. Celui-ci se trouve généralement à gauche.
- Baissez le disjoncteur de l’onduleur (généralement noté PV) dans le tableau électrique.
- Attendez que le système soit complètement éteint (cela peut prendre environ une minute).
Pour rallumer :
- Relevez le disjoncteur de l’onduleur (PV) dans le tableau électrique.
- Remettez ensuite l’interrupteur DC de l’onduleur en position (ON).
- Attendez environ 5 minutes jusqu’à ce que le système soit à nouveau en ligne.
Il se peut que vous ne puissiez voir votre système sur la plate-forme/application FusionSolar qu’après 10 minutes.
En cas de travaux d’électricité dans la rue, il est fortement recommandé de déconnecter votre installation PV du réseau. Il est préférable de le faire la veille des travaux.
Onduleurs Huawei
- Si vous avez une batterie, éteignez-la d’abord. Pour ce faire, tournez la molette située en haut à droite sur OFF.
- Mettez l’onduleur hors tension à l’aide de l’interrupteur situé en bas.
- Baissez le disjoncteur marqué PV dans le tableau électrique.
Onduleurs Solis RHI
- Si vous avez une batterie, éteignez-la d’abord. Pour ce faire, coupez les deux disjoncteurs situés à l’arrière de la batterie. Vous devrez d’abord desserrer la vis qui permet d’ouvrir le couvercle.
- Mettez l’onduleur hors tension à l’aide de l’interrupteur situé en bas.
- Baissez le disjoncteur marqué PV dans le tableau électrique.
Onduleurs Solis RAI
- Si vous avez une batterie, éteignez-la d’abord. Pour ce faire, coupez les deux disjoncteurs situés à l’arrière de la batterie. Vous devrez d’abord desserrer la vis qui permet d’ouvrir le couvercle.
- Baissez le disjoncteur marqué PV ou BATTERIE dans le tableau électrique.
Une fois les travaux dans la rue terminés, répétez l’opération en sens inverse pour remettre votre installation sous tension.
Inspection
Après l’installation des panneaux solaires, de la batterie domestique et/ou de la borne de recharge, nous demandons une inspection à notre partenaire ACEG.
L’ACEG vous contactera alors par e-mail/téléphone pour convenir d’une date d’inspection finale. N’oubliez pas de regarder vos spams !
Le rapport d’inspection et les autres documents relatifs à votre installation vous seront envoyés par e-mail ±2 jours ouvrables après l’inspection.
L’inspection RGIE se compose de trois parties : un volet administratif, un contrôle visuel et les tests et mesures nécessaires. À quoi pouvez-vous vous attendre ?
- Volet administratif : L’inspecteur vérifie le schéma unifilaire, le schéma de position et les caractéristiques techniques de l’installation.
- Contrôle visuel : L’inspecteur vérifie notamment les protections contre les surintensités et les contacts directs, ainsi que les connexions à la structure de support métallique des panneaux.
- Tests et mesures : L’inspecteur vérifie l’isolation et la résistance de dispersion (mise à la terre).
ATTENTION : L’inspecteur étant tenu de mesurer la mise à la terre, le disjoncteur doit toujours être facilement accessible. La mise à la terre peut avoir une résistance de maximum 30 Ohm.
Il est de la responsabilité du client de s’assurer que la mise à la terre est en ordre. Dans le cas contraire, votre installation sera refusée et des frais supplémentaires vous seront facturés. Veuillez en tenir compte.
Si l’installation a été déclarée non conforme, nous vous contacterons pour rectifier les points essentiels.
La mise à la terre n’est pas conforme ? Elle fait partie de votre installation domestique et doit toujours être en ordre. Vous pouvez choisir de la mettre en conformité vous-même ou par Insaver. Vous choisissez un autre partenaire ? Veuillez nous faire savoir lorsque la mise à la terre est en ordre. Cela nous permettra de demander une nouvelle inspection de votre installation.
ATTENTION : La réinspection dans ce cas est entièrement à vos frais.
Nos techniciens s’occuperont des autres manquements. Nous vous contacterons par téléphone dès que possible pour planifier une intervention. Après une intervention réussie, nous demanderons votre réinspection.
Déclaration auprès du gestionnaire de réseau
Dans les 30 jours suivant l’inspection RGIE de votre installation, vous êtes tenu de la déclarer à votre gestionnaire de réseau Fluvius.
Après une inspection conforme, le service administratif vous enverra par e-mail les documents nécessaires à la déclaration de votre installation :
- Rendez-vous sur https://mijn.fluvius.be/groenestroom/
- S’inscrire ou se connecter
- Suivez les différentes étapes à l’aide de notre manuel complet.
ATTENTION : Notre manuel contient des exemples de chiffres à titre d’illustration. Vos chiffres personnels figurent sur les documents fournis (rapport d’inspection et schéma unifilaire).
Pour déclarer votre installation, vous devez vous enregistrer/vous connecter sur Mijn Fluvius. Vous aurez alors besoin d’un lecteur de carte d’identité ou de l’application itsme®. Il ne nous est malheureusement pas possible de faire la déclaration pour vous.
Besoin d’aide ? Consultez notre manuel complet, qui vous guidera pas à pas tout au long de la procédure de déclaration.
Vous avez des difficultés à vous inscrire ? Prenez rendez-vous dans un bureau Fluvius près de chez vous. Un de nos collaborateurs se fera une joie de vous aider.
L’installation d’un compteur numérique est obligatoire pour les nouvelles installations PV si vous souhaitez bénéficier d’une prime.
Cette installation peut se faire de 2 manières :
- Vous attendez que Fluvius vous contacte pour installer un compteur numérique.
- Vous demandez vous-même l’installation d’un compteur numérique. Pour ce faire, contactez Fluvius en appelant le 078 35 35 34 ou remplissez le formulaire en ligne sur le site de Fluvius.
Les deux options sont gratuites depuis début 2023. Nous vous recommandons donc vivement de choisir l’option 2 si vous avez droit à une prime.
Primes
Prime unique à partir de 2021 pour les installations photovoltaïques en Flandre
Cette prime ne s’applique qu’aux habitations raccordées au réseau électrique avant 2014. Les nouveaux projets de construction ne sont donc pas couverts.
En 2023, la prime s’élève à 150 €/kWc pour les 4 premiers kWc et à 75 €/kWc entre 4 et 6 kWc, avec un maximum de 750 €. La prime expire fin f024. Pour en savoir plus sur les conditions, rendez-vous ici.
La prime pour les batteries domestiques a été supprimée le 31 mars 2023. Les installations inspectées avant le 31 mars donnent encore droit à une prime. Celle-ci peut être demandée dans les 9 mois suivant la date de l’inspection. Pour en savoir plus à ce sujet, rendez-vous ici.
Vous pouvez demander votre prime après avoir déclaré votre installation photovoltaïque.
Après votre déclaration auprès de Fluvius, vous recevrez un e-mail de confirmation avec un numéro G, le numéro d’identification de votre installation PV. Servez-vous ensuite de ce numéro G pour demander la prime pour les panneaux solaires.
- Connectez-vous à Mijn Fluvius
- Rendez-vous dans la rubrique Primes
- Lancez la demande de prime
Vous n’avez pas reçu d’e-mail avec un numéro G ? Ce dernier se trouve également sur votre compte My Fluvius, sous « Énergie Verte ».
ATTENTION : Le numéro G ne sera activé que lorsque vous aurez reçu un (second) e-mail de Fluvius indiquant que votre déclaration a été traitée. Cette étape peut prendre des mois en raison de l’énorme retard accumulé par Fluvius. Tant que vous n’avez pas reçu un second e-mail de confirmation et/ou que le statut dans votre compte My Fluvius est sur « en cours de traitement », le numéro G ne peut pas encore être utilisé.
En cas de questions ou de problèmes, n’hésitez pas à contacter Fluvius au 078 35 35 34.
Que ce soit pour la prime des panneaux solaires ou pour celle de la batterie domestique, nous tenons compte de la date d’inspection de votre installation.
Panneaux solaires : Aucune date limite pour demander la prime. Seule la date d’inspection compte pour déterminer le montant de la prime, mais nous vous recommandons de le faire le plus tôt possible.
Batterie domestique : Vous disposez de 9 mois à compter de la date d’inspection pour introduire votre demande.
Notre numéro RESCert est le 00866.
Facturation
Chez Insaver, nous ne demandons pas de factures d’acompte. Une fois votre installation placée, nous vous envoyons une facture totale.
Il est possible de diviser votre facturation, en partie sur votre société et en partie privée.
Si vous le souhaitez, veuillez indiquer correctement le nom de votre société et votre numéro de TVA lors de la commande.
Du 1er avril 2022 au 31 décembre 2023, le taux de TVA réduit à 6 % s’applique à la livraison et à l’installation de panneaux solaires dans les constructions de moins de 10 ans. Les nouvelles constructions et les logements construits après démolition sont donc désormais également éligibles.
Pour les constructions de plus de 10 ans, le taux réduit de 6 % était déjà applicable et reste inchangé. Une condition importante est que le bien soit finalement utilisé exclusivement ou principalement comme résidence privée.
ATTENTION : Pour la batterie domestique, le taux de 21 % continue de s’appliquer aux installations dans les constructions de moins de 10 ans.
Notre service Facturation vous enverra la facture par e-mail dans un délai de 1 semaine après l’installation.
Le délai de paiement est de 14 jours après la date de facturation.
ATTENTION : L’inspection et la connexion de votre installation se feront peu de temps après l’installation. Cette étape peut prendre plusieurs jours et ne constitue en aucun cas une raison valable pour ne pas payer la facture.
En cas de facture impayée, il nous est également possible de ne pas vous envoyer les documents nécessaires à la déclaration de votre installation/demande de prime.
Autres
- Une question technique ou des problèmes avec votre installation ? Envoyez un e-mail à l’adresse technischedienst@insaver.be
- Une question concernant l’inspection et/ou la déclaration de votre installation ? Envoyez un e-mail à l’adresse administratie@insaver.be
- Une question concernant votre facture ? Envoyez un e-mail à l’adresse facturatie@insaver.be
- Une question d’ordre général ou une plainte ? Contactez-nous à l’adresse info@insaver.be
Nos collaborateurs feront de leur mieux pour vous aider le plus rapidement possible !
Nul besoin de le faire ; le gestionnaire du réseau s’en chargera pour vous.
Nous vous recommandons de souscrire un contrat d’énergie avec compensation pour injection. Vous recevrez ainsi une compensation pour l’électricité que vous produisez, mais que vous ne consommez pas immédiatement et que vous réinjectez sur le réseau. Contactez votre fournisseur d’énergie pour en savoir plus sur les tarifs d’injection.
Selon l’emplacement de votre habitation et votre exposition, vos panneaux solaires peuvent se salir avec le temps. Si vous souhaitez les nettoyer, adressez-vous à une entreprise spécialisée dans votre région. Nous ne proposons pas d’entretien nous-mêmes.
Contact
Vous n’avez toujours pas trouvé de réponse à votre question ?
N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous aider.
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