La réponse à votre question sur
Smart Home Control

Votre question reste toutefois sans réponse ?
N’hésitez pas à nous contacter !

La réponse à votre question sur
Smart Home Control

Cette FAQ peut vous aider à mieux comprendre la commande intelligente de votre batterie domestique.

Votre question reste toutefois sans réponse ?
N’hésitez pas à nous contacter !

Fonctionnement

Une fois de retour chez soi le soir, on se met à cuisiner, à se laver, à recharger la voiture électrique… Et tout cela demande énormément d’énergie au réseau électrique en très peu de temps. On parle alors de pointe de consommation. La plus grosse pointe mensuelle servira alors de base à votre facture pour le mois en question.
 
Smart Home Control sera toujours au courant de votre pointe mensuelle et en tiendra compte. Smart Home Control peut choisir d’activer certaines actions (p. ex., recharge intelligente, utilisation de la batterie…) afin de ne pas augmenter la pointe mensuelle, mais peut également choisir de l’augmenter délibérément si le surcoût de cette pointe mensuelle supplémentaire ne l’emporte pas sur le bénéfice (p. ex., l’achat d’une grande quantité d’énergie à des prix très bas ou négatifs).
 
Smart Home Control ne garantit pas à 100 % que votre pointe mensuelle restera au minimum : par exemple, si vous souhaitez recharger rapidement tout en cuisinant et en faisant la vaisselle, Smart Home Control saura que cela n’est pas possible sans augmenter la pointe mensuelle et adaptera sa stratégie en conséquence.
 

En tenant compte des prix sur le marché de l’énergie, Smart Home Control choisira toujours de stocker l’énergie quand elle est la moins chère et de la consommer ou de la réinjecter quand elle est la plus chère.

 

Vous n’avez absolument rien à faire, Smart Home Control s’occupe de tout, c’est entièrement automatisé.

Vous avez toujours la liberté de choisir votre type de contrat d’énergie. Cela dit, pour tirer le meilleur parti de Smart Home Control, il est en effet plus intéressant de passer à un contrat dynamique.
 
 
Smart Home Control peut faire en sorte que vous injectiez ou stockiez de l’énergie aux moments les plus optimaux. Par conséquent, vous allez générer des économies supplémentaires pour le même investissement.
Pour en savoir plus sur le tarif dynamique, rendez-vous sur https://www.vreg.be/nl/dynamische-energieprijzen
Si votre batterie est commandée intelligemment par Smart Home Control, et si vous avez en plus un contrat dynamique, Smart Home Control activera votre batterie en fonction des prix de l’énergie, lui permettant d’avoir par la même occasion plus de cycles par an.
 
Cependant, Smart Home Control ne va la (dé)charger que si cela représente également un avantage financier pour vous. Il ne s’agit donc pas de savoir si votre batterie « rendra l’âme » plus rapidement ou non, mais plutôt de connaître le bénéfice que celle-ci vous procurera par rapport à son coût.
 
Ce coût est déterminé en comparant le « coût de dégradation » avec la valeur ajoutée créée par ces cycles supplémentaires. Si le coût de dégradation est inférieur au bénéfice, Smart Home Control activera la batterie, sinon non.

Smart Home Control est un système de commande intelligente qui prend en compte vos habitudes de consommation, les prévisions météorologiques et les prix de l’électricité. Smart Home Control s’efforce toujours de faire le meilleur choix pour vous sur la base des informations dont il dispose.

Cependant, il peut arriver que la réalité soit différente de la prévision. Tout aussi important, Smart Home Control est avant tout un avantage qui offre une tranquillité d’esprit à tout moment. Une fois votre profil défini, vous n’avez plus besoin d’y consacrer du temps ni d’adapter votre comportement de consommation.

Non, ce n’est pas nécessaire grâce à la batterie à commande intelligente.
Le grand avantage ? Vous n’avez pas à changer votre comportement. Utilisez les appareils électriques quand vous le souhaitez, la commande intelligente veillera à ce que l’énergie que vous consommez soit toujours la moins chère possible.

Nous nous efforçons d’offrir cette fonctionnalité à l’avenir.

En réservant (une partie de) votre batterie à ce service, vous contribuez à ce que l’offre d’électricité soit à tout moment égale à la demande. Une contribution est payée à cet effet par la partie qui ordonne l’exécution de cette action.

Avec l’équilibrage dynamique, la puissance envoyée par la borne de recharge à la voiture sera toujours ajustée de manière à ce que le prélèvement total d’électricité (à savoir le bâtiment + la borne de recharge) soit inférieur à la puissance disponible dans le tableau électrique, garantissant que le fusible principal ne sautera jamais et que vous ne serez pas privé d’électricité.
 
Smart Home Control a intégré ce type d’équilibrage dans sa fonctionnalité de base. Une fois que Smart Home Control contrôle votre borne de recharge, vous n’avez plus besoin d’aucun autre type d’équilibrage.

VE

Grâce à Smart Home Control, vous contrôlez votre borne de recharge selon les modes suivants :
 
  • Charge d’évitement des pointes : Avec cette méthode, Smart Home Control s’assure que votre VE est chargé sans augmenter de manière significative la pointe mensuelle actuelle.
  • Charge solaire : L’électricité produite par les panneaux solaires qui n’est pas consommée et qui serait autrement réinjectée sur le réseau est envoyée au chargeur du VE.
  • Charge ECO : Avec cette méthode, Smart Home Control s’assure que votre VE ne soit chargé que lorsque le prix de l’électricité est inférieur au prix que vous avez fixé.
  • Charge intelligente : avec cette méthode, Smart Home Control s’assure que votre VE soit chargé de la manière la plus économique et écologique possible, en tenant compte de votre contrat d’énergie, de votre profil de consommation et éventuellement de production, sur la base d’un temps de chargement moyen souhaité.
  • Charge immédiate : avec la charge intelligente, si le temps de chargement souhaité est mis au maximum, la voiture se chargera à fond et aucune intelligence n’entrera en jeu.
Elle peut être gérée via l’application Smart Home Control.

Installation

Voici ce dont vous avez besoin :
 
  • Un module intelligent installé par Insaver
  • Une connexion internet stable
  • Un compteur numérique
  • Un compte sur l’appli Smart Home Control

Si le relevé est effectué via un P1 HomeWizard, Smart Home Control lira les données de votre compteur numérique via cette connexion.

En cas de relevé d’un autre type, un répartiteur sera installé pour relever votre port P1.

Contrat

Pour faire des économies sur vos factures d’énergie, il vous faut absolument un module intelligent, soit un petit ordinateur qui peut contrôler votre installation, installé par Insaver moyennant paiement.
 
En outre, vous payez 13 € (TVAC) par mois pour commander intelligemment votre batterie domestique et/ou votre borne de recharge.

Le contrat est valable pour une durée déterminée d'un an et sera automatiquement prolongé un mois à l'avance sauf avis contraire. Passé ce délai initial d'un an, vous pouvez résilier le contrat à tout moment en contactant Insaver via [email protected]. La résiliation prendra effet le mois suivant celui au cours duquel vous nous avez contactés. Votre profil sera alors supprimé de la plateforme et tous les services de gestion seront arrêtés.

Retour en haut